Auteurs

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :00377 97 77 62 10

Contacter notre service client

Newsletter

changement de saison

Comment passer la saison automnale dans la joie et la bonne humeur ?

Changements de saisons, changements d’heures, baisse des températures,  paysages différents, changements de loisirs en voilà bien des changements ! Vous vous sentez épuisé, stressé, attristé ? Vous ne dormez plus et attendez avec hâte les beaux jours ?
Découvrez dans cet article quelles sont les causes de ces fatigues et déprimes passagères et comment les traiter.  

I/ Les causes du SAD «Symptôme automnal dépressif»  appelé aussi «blues d’automne» sont nombreuses en voici une liste non exhaustive:

  • la baisse de la luminosité joue sur la sécrétion d'hormones telles que la sérotonine et la mélatonine. Ces deux hormones jouent un rôle crucial dans notre rythme circadien. Ce rythme circadien est en fait notre horloge biologique, les yeux reçoivent la lumière et transmettent au cerveau l'information qui va ensuite provoqué la sécrétion d'une des deux hormones. La lumière et l'obscurité rythment nos cycles d'énergie et de sommeil. Lorsque la luminosité diminue la mélatonine commence à être secrétée et vice versa. 

  Pendant l'automne et en hiver les journées deviennent bien plus courtes qu'en été c'est votre rythme qui se trouve alors modifié, ce qui provoque une envie de dormir. 

  •  La baisse de la température, lorsque le froid fait son apparition notre organisme est confronté à de dures épreuves. Pour maintenir votre température corporelle il doit fournir tout un tas d'efforts. Il doit se concentrer sur l'alimentation des organes vitaux, votre respiration lui demande plus d'efforts.Vous vous sentez fatigué et vulnérable au moindre rhume qui ne viendra pas arranger les efforts fournis par votre organisme.

  • En période automnale ou hivernale vous n'êtes pas toujours de bonnes humeurs à la différence de l'été où vous n'avez qu'une envie, sortir ! C'est la faute à la sérotonine, cette molécule agit sur votre humeur. La sérotonine est directement liée à la luminosité puisqu'elle dépend du cycle circadien un changement de ce dernier entrainera alors des changements d'humeur.


II/ Comment lutter contre ce blues automnal?

Vous disposez d’une multitude de solutions, en voici quelques unes: 

 A. la première, la phytothérapie:

 - Tisanes à la menthe ou à la sariette (3 à 4 fois par jour) vous aideront en cas de coup de mou

 - Du Ginseng voir notre article: Les vertus santé du Ginseng

 - La vitamine D bonne pour les os, les dents mais aussi contre la dépression hivernale.

 - Le millepertuis fait sa grande apparition il joue sur la sécrétion de sérotonine responsable de l’humeur.

 - Le maté, couplé au millepertuis agit sur l’action intellectuelle.

B. la deuxième, la luminothérapie ou encore photothérapie:

Elle permet de vous apaiser et de réguler vos maux grâce à la production de lumière artificielle. Très appréciée en cas de baisse de moral, des problèmes de sommeil à cause de la diminution de la luminosité ou encore en période de stress vous vous trouverez ressourcez, détendu.

A noter, il vous faudra cependant même si les rayons de soleil sont bien plus faibles qu’en période estivale passer du temps en extérieur et essayer de pratiquer une activité physique régulière.

C. Le tonus par les massages:

- Un massage du dos évacue le stress, les tensions accumulées dans la journée.

- Un massage des oreilles est le plus tonifiant d’après les travaux du Dr Nogier. En partant du lobe et en remontant sur l'extérieur avec un mouvement de bas en haut vous redonnera énergie et vous détendra.

- Un  massage des pieds et des mains stimule le corps et adoucit l’esprit

 Pour en savoir plus sur le pouvoir des massages consultez l’article sur les massages:  les massages la clé du bien-être 

  

Notre sélection contre le blues automnal
ginseng millepertuis les massages
Le Ginseng Le millepertuis Les massages 
Complément alimentaire destiné aux personnes désirant retrouvetonus et vitalité.Le Ginseng, grâce à ses précieux composants, est considéré comme un tonifiant efficace qui aide à restaurer la vigueur à tous les âges. Il augmente les performances physiques et intellectuelles

Il permet une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort en diminuant la sensation de fatigue. 
L'Élixir Floral Deva Millepertuis apporte courage et soutien/assistance à ceux qui se sentent vulnérables pendant le sommeil ou pendant les périodes de manque de lumière (saison hivernale). En les appliquant sur vous-mêmes ou vos proches, vous allez rapidement pouvoir détendre, dynamiser, dé stresser, relancer l’immunité...

Que vous ayez le temps pour pratiquer de véritables séances ou simplement pour répondre dans l’instant à une douleur lancinante, ce livre va vous permettre de vous sensibiliser aux bases simples du bien être par l’application des mains, et de mettre en place des solutions qui amèneront un vrai soulagement en de nombreuses circonstances.