Le produit NOM PRODUIT a été ajouté dans votre panier

LE CHOCOLAT C’EST DÉLICIEUX ET BON POUR LA SANTÉ !

LES VERTUS SANTÉ DU CACAO !

Contrairement à tout ce qui était affirmé jusqu'ici le cacao n’est pas un ennemi mais un allié de notre santé !

Originaire d’Amérique du Sud, le cacaoyer était déjà cultivé par les mayas 1600 ans avant J.-C.. Ils consommaient le cacao sous sa forme liquide et épicée.

Quels sont les meilleurs crus ? 

  • Le cacaoyer Criollo fait le meilleur cacao avec une touche délicate légèrement amère. Il se cultive dans les pays d’origines du cacaoyer c’est à dire en Amérique centrale et en Amérique du Sud (Mexique, îles Trinidad, Grenade, Jamaïque, Venezuela … ). Cette variété ne représente que 5 à 10% de la production mondiale de cacao. Vous trouverez ce chocolat essentiellement dans les chocolateries de luxe.
  • Le cacaoyer Forastero originaire de Colombie est aujourd'hui devenu le "cacao africain" . Il représente 80% de la production mondiale. Il possède un gout amer et des arômes plutôt acides.
  • Le cacaoyer Trinitario issu d’un croisement entre les deux variétés précédentes produit 10 à 15% de la production mondiale et délivre un cacao fin et riche en matière grasse.

 

Mais quelles sont les vertus du cacao ?

  • Des polyphénols antioxydants: essentiels pour réduire les maladies cardiovasculaires et certains cancers
 
  • Un aliment énergétique: avec un apport de 550 kcal pour 100 g le chocolat est un des dix aliments les plus énergétiques. Riche en glucides rapides et en acides gras assimilés plus lentement par l’organisme en fait un produit énergétique idéal.
 
  • Des micronutriments essentiels:

 Magnésium

Ce minéral participe au bon fonctionnement des cellules. Une carence en magnésium se traduit par des crampes, de la fatigue ou de la nervosité.

Potassium

Le chocolat sous forme de poudre notamment est l’un des aliments les plus riches en potassium. Le potassium participe au bon fonctionnement des cellules. Il joue aussi un rôle important dans la performance et la récupération sportive.

La vitamine B1

Cette vitamine contribue à la dégradation des sucres et intervient dans l’utilisation des réserves énergétiques de l’organisme.

La vitamine B2

Le chocolat contribue à la fabrication de nombreux enzymes.Il vous apportera entre autre bien-être et bonne humeur. En effet, la consommation d’ un aliment gras et sucré comme le chocolat provoque la création d’endorphines par le cerveau responsables de la bonne humeur.

Toutefois, gare à ne pas partager le chocolat ! bon pour les humains il est malheureusement très toxique pour nos amis les animaux à cause d’une molécule appelée Théobromine qui leur causerait calculs rénaux et problèmes cardio-vasculaires.

Malgré son importance calorique le chocolat noir possède un indice IG bas ne stimulant pas l’insuline qui provoque un stockage de glucoses excédentaires sous forme de graisses. Pour en savoir plus sur les indexes glycémiques consultez cette ouvrage: le régime index glycémique par Michel Montignac

À bas les idées reçues sur le chocolat !

- Le chocolat ne provoque pas d’acné, malgré les préjugés, des études scientifiques n’ont pas démontré le lien à effet entre l’assimilation d’aliments riches en acides gras saturés et l’excès de sébum (cause de l’acné)

- Le chocolat n’est pas à l'origine de crise de foie. Des scientifiques ont prouvé que le terme « crise de foie » ne traduisait pas tous les symptômes que tout un chacun y associait.

- Le chocolat ne cause pas de migraines pas plus que d’autres aliments comme le café, les fromages fermantés ou le vin rouge.

- Le chocolat n’est pas aphrodisiaque malgré la présence de substances stimulantes celles-ci ne sont pas assez nombreuses pour être aphrodisiaques.

Et si le chocolat était un produit de beauté ?

- Riche en acide gras le beurre de cacao répare l’épiderme.

- Antioxydant c’est un anti-âge idéal. Des gélules de fèves de cacao vous permettront de révéler ses vertus antioxydantes.

- Le tanin présent dans le chocolat permet de rendre la peau plus ferme, plus élastique.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les vertus santé du cacao et ses recettes santé?

Consultez l’ouvrage « les vertus santé du cacao ».