Le produit NOM PRODUIT a été ajouté dans votre panier

LES MASSAGES, LA CLÉ DU BIEN-ÊTRE !

Epuisé(e), stressé(e), manque de sommeil rien ne va plus ! Au bord de la crise de nerf vous ne trouvez aucune solution pour vous détendre arrêtez tout et prenez soin de vous le temps de quelques minutes!

Le massage est un langage universel porteur de joie, d’émotions et de partage vous l’aurez compris, le massage est votre allié bien-être! Les massages bien plus que de vous détendre vont avoir une action générale sur votre corps: la circulation sanguine, les muscles, le système nerveux etc…

Dans votre quotidien vous les pratiquez sans vous en rendre compte avec vos proches ou avec vous-même:  se masser la tempe, passer sa main sur sa nuque ou se passer la main sur le ventre sont autant de massages qui soulagent vos maux quotidiens. En vous massant ou en vous faisant masser vous découvrirez des façons surprenantes de soulager vos maux quotidiens.

Le mal de dos peut être soulagé par la méthode de « l’acupressure ».  Il s’agit d’effectuer des pressions brèves avec les doigts à des endroits clés de votre dos. Dansl’ouvrage « Les massages » vous verrez cette technique de l’acupressure illustrée. Le dos est la partie du corps la plus simple pour un premier contact entre masseur et massé. Vous êtes placé au sommet du dos du receveur. Vous placez vos deux paumes de main sur le haut du dos. Vous faites basculer votre bassin vers l’avant afin de faire glisser doucement vos mains de chaque côté de la colonne vertébrale. Parvenu au bas du dos, vous décrivez des cercles de chaque côté des fesses, puis vous remontez de chaque côté du corps jusqu’aux épaules. Faites plusieurs fois ce mouvement. 

Bien huiler le corps pour garder une harmonie dans vos mouvements et pour que la pression donnée soit bien régulière, n’hésitez pas à remettre de l’huile ou de la crème de massage sur vos mains ou sur le corps du receveur.

Vous pourrez également apprendre les liaisons du corps avec les mains et les pieds, des massages effectués sur tel partie de la main détendent telles parties du corps. Par exemple, un massage circulaire de l’embase du pouce aura une action sur votre cou. Ces zones reflexes utilisent le savoir de la reflexologie qui permet de soulager des zones ciblées du corps par un massage particulier des membres. Voici une illustration des méthodes de la réfléxologie attention les zones de reflexes sont différentes du dessus du dessous de la main et de la main droite à la main gauche.

Pour en savoir plus sur la rélféxologie consultez notre article sur la réfléxologie. 

 
point de reflexologie

 

reflexologie

 

Les massages ne se limitent pas à l’aspect santé ils  évoquent des moment de partage et de détente. C’est de cette façon que dans le livre les massages vous découvrirez que l’ambiance et l’atmosphère de votre lieu de massage sont importants tout autant que l’huile que vous allez utilisé pour le massage. L’huile d’olive par exemple est idéale pour détendre les raideurs et assouplir les muscles alors que les germes de blé ont une vertu anti-stress. Il vous faudra choisir un endroit calme et apaisant avec une luminosité douce, les bougies sont idéales pour passer un moment complet de détente. Profitez des bougies de massage qui sont un excellent compromis elles détendent l’atmosphère et vous pouvez utiliser l’huile chaude qu’émet la bougie pour vous masser.

Les senteurs du bien-être 

 

Les diffuseurs et humidificateurs sont parfaits pour installer une ambiance olfactive agréable. L’air est légèrement humidifié et empli d’un parfum agréable aux vertus apaisantes ou dynamiques. Vous pouvez facilement et très rapidement « installer » une ambiance exotique avec des huiles essentielles telles que vanille ou mandarine (qui ont l’avantage d’être apaisantes et légèrement sucrées) mais aussi faciliter votre concentration avec une huile de citron ou de pin sylvestre. Vous favoriserez l’assainissement d’une bonne toux ou d'une bronchite avec l’huile de ravintsara ou d’eucalyptus…
Intéressez nous au près aux huiles essentielles pour connaître quelle huile de massage vous faut il ! 

 

Les huiles de massage 

Pratiques pour des massages où l’élément actif de l’huile enrichit l’effet du massage. Elles sont multiples mais ne doivent pas contenir de parabène. Pour aller au plus simple prenez une huile dite neutre que vous trouverez dans toutes les parapharmacies. Des huiles plus « poussées » avec des ajouts d’huiles essentielles ont l’avantage de proposer des alternatives intéressantes, surtout si vous êtes professionnelles du massage. Certaines vont en même temps « traiter » la peau, d’autres favoriser une relaxation profonde ou au contraire la tonicité. Pour les tester il vous faut déjà en poser une goutte entre vos deux paumes et masser chacune de vos mains, ainsi que les poignets. Ni trop grasses, ni trop épaisses, elles doivent facilement pénétrer la peau et ne pas laisser un dépôt huileux important une fois vos mains chaudes. C’est l’huile qui doit convenir à vos mains, accompagner vos gestes et les faciliter, mais aussi enrichir votre peau, ne pas l’irriter ou les rendre insensibles au contact du corps à masser. Cette sensation d’échange du vivant vers le vivant doit être en fait amplifiée par l’huile que vous choisissez, et non le contraire. Pensez bien que vous aussi vous profitez des huiles essentielles en massant, alors testez et ressentez si ces huiles sont aussi bénéfiques pour vous ! Si vous voulez faire vous-même un mix entre crème et huile essentielle, ou huile végétale et huile essentielle, renseignez-vous bien sûr les doses exactes d’huile à rajouter !

 Tableau des huiles de massage

Carthame : elle nourrit les peaux sèches, hydrate et assouplit, améliore la circulation sanguine.
Sésame : propriété hydratante, restructurant naturel de la peau, elle chauffe le corps.
Rose musquée : cicatrisante et antiride naturelle, convient au massage du visage.
Amande douce : adoucissante et apaisante, idéale pour les peaux sensibles comme les bébés.
Argan : parfaite pour les peaux abimées, les petites crevasses sur les pieds. Idéal aussi pour les soins du visage.Avec apport de Ravintsara : décontracte les muscles et les articulations.
Onagre : rééquilibre et régénère l’épiderme, adoucit la peau.
Coco : émollientes et hydratante pour la peau.
Olive : détend les raideurs, assouplit les muscles.
Germes de blé : anti-stress et nourrissante.
Noix de macadamia : vergetures, gerçures et cicatrices.
Tournesol : adoucissante, elle convient à toutes les peaux.
N’oubliez pas aussi tout simplement le beurre de karité pour masser des peaux comme celles des enfants et bébés.

Les crèmes de massage

Elles sont proposées selon le type de massage à effectuer. Une bonne noisette de crème basique est une proportion qui suffit pour travailler une partie du corps pendant 15 à 20 minutes, donc pour du local c’est idéal. Par contre des crèmes plus grasses et pour des massages plus profonds sont indispensables pour des massages de 45 minutes à une heure. Les gels, plus concentrés sont pour des mains déjà un peu plus expertes et qui connaissent déjà bien les surfaces à masser et leur nécessités en volume de crème nécessaire, elles peuvent devenir avec le temps beaucoup plus économiques ! Des crèmes garanties non grasses et fluides sont faites exclusivement pour les massages rapides, de soulagement. Enfin certaines crèmes peuvent contenir des apports ’huiles essentielles, telles que : orange, verveine, lavande, camomille… ce sont des crèmes relaxantes. Certains les préfèrent aux huiles de massages relaxantes utilisant les mêmes essences de détente. Tout est aussi une question de sensation du masseur ! Ces crèmes sont hypoallergéniques mais prenez le temps de tester vous-mêmes sur un petit carré de peau !
Une interface efficace pour doser votre effort! Ce sont généralement des crèmes neutres qui vous permettent de travailler facilement. 

Tableau des principales huiles essentielles :

Lavandin : diminue la nervosité.
Menthe poivrée : maux de tête, migraine, estomac et zone abdominale.
Cyprès de Provence : toux et bronchite.
Petit grain bigarade : clarté mentale et tonicité.
Géranium bourbon : rafraichissant et tonique.
Romarin : antiseptique et assainissant de l’air.
Bergamote : détente.
Orange douce : relaxante.