Auteurs

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :00377 97 77 62 10

Contacter notre service client

Newsletter

cystite

Infections urinaires les antibiotiques sont-ils la solution ?

  • Qu'est-ce qu'une infection urinaire ?

Les infections urinaires sont causées par une prolifération anormale de bactéries dans le système urinaire, à savoir les reins, les uretères, la vessie et l'urètre. Les jeunes femmes et les femmes enceintes sont les plus touchées mais les hommes et les femmes plus agées ne sont pas épargnés.

Une infection urinaire ne doit jamais être prise à la légère, dérangeante au départ si celle-ci atteint les reins cela peut devenir très dangereux.

  • Comment fonctionne notre vessie ?

La vessie renvoie à deux actes conscient et inconscient. En effet, lorsque la vessie se remplit l'acte est inconscient la vessie se détend et s'étire selon sa contenance. La vessie reste étanche grâce à l'existence de sphincters vésicaux fermés qui bloquent l'évacuation de l'urine. Une fois la vessie pleine des récepteurs sensoriels situés dans la paroi de la vessie vont envoyer des influx nerveux au cerveau. Lorsque vous urinez cette action est consciente, déclenchée par le cerveau celui-ci transmet l'information au sphincter vésical de se relâcher, le muscle de la vessie se contracte également pour évacuer l'urine. 

 

De nombreux facteurs favorisent la prolifération des bactéries ainsi que leur passage de l'anus à l'urètre. Bien souvent des bactéries d'origine fécale sont à l'origine de cystite chez les femmes. 

Plusieurs causes peuvent être évoquées:

- L'utilisation de gels douche trop agressifs et non adaptés peuvent déséquilibrer votre flore bactérienne qui protège votre vagin. Des savons adaptés à la toilette des parties intimes disponibles en pharmacie ou grande surface pourront d'une part vous soulager en période de crise et agir sur l'apparition de cystites.

- Des rapports sexuels peuvent provoquer des cystites lorsque l'urètre est ouvert lors de rapports sexuels favorisant la transmission des bactéries. Des rapports sexuels fréquents et particulièrement intenses peuvent fragiliser l'urètre.

- Le port de pantalons ou de sous-vêtements serrés ou en matériaux synthétiques sont également des conditions propices à la prolifération des bactéries. 

- Pour les femmes ménopausées, la baisse d'oestrogènes conduisant à un amincissement des organes génitaux et à la diminution des sécrétions rendent leur flore plus fragile. 

- Lors de mictions (fait d'uriner) mal opérées les germes peuvent rester à l'intérieur de votre vessie et ne pas êvre évacués correctement. Cela peut se produire lorsque vous vous retenez trop longtemps ou lorsque vous urinez de façon irrégulière. 

- Lorsque vous ne buvez pas assez par jour, vous ne facilitez pas l'évacuation des germes. Il faut notamment boire 1,5 litre d'eau par jour. Attention une consommation de liquide (sodas, alcool, jus de fruit) ne peuvent remplacer votre consommation en eau de la journée. 

- Les personnes diabétiques en raison de la présence de sucres dans les urines disposent d'un terrain plus propice au développement des bactéries.

  • Comment soulager les cystites et autres problèmes urinaires?

Les antibiotiques est-ce nécessaire ?

Lorsque votre médecin vous dépiste une cystite il vous prescira des antiobiotiques qui viendront à bout de vos germes. Pourtant il faut savoir que certains antibiotiques du fait de leur prise régulière par les patientes deviennet inefficaces. Efficaces de façons exceptionnelles si vous êtes sujet à des cystites chroniques nous vous conseillons de vous tourner vers les soins phytothérapeuthiques plus naturels et moins agressifs. Lors de grosses infections ces derniers peuvent venir en complément de votre traitement. Des études scientifiques sont en train de mettre l'accent sur les effets des antibiotiques, "les antibiotiques ça n'est pas automatique" prend son sens lors d'infections urinaires. Il faut savoir que certains antibiotiques fragilisent votre flore vaginale et peuvent causer des cystites.

Lors de votre traitement antibiotique les mesures d'hygiènes évoquées au dessus seront également à pratiquer pour faire disparaître totalement et plus rapidement votre infection.

Voici quelques mesures en plus de celles citées ci-dessus:

- Uriner après chaque rapport sexuel (même si l'envie ne s'en fait pas ressentir)

- Traiter votre cystite dés l'apparition des premiers symptômes

- Préférer des sous-vêtements en coton que synthétiques

- Buvez de façon abondante en période de crise et au moins 1,5l par jour en période normale

- Ne rester pas constipé, la stagnation prolongée des selles au niveau du rectum augmente la multiplication des bactéries. (Pour évacuer vos selles lors de constipation buvez beaucoup d'eau, mangez des fibres(légumes, fruits, pain complet, fruits secs)

- Veillez à vous essuyer lorsque vous urinez de l'avant vers l'arrière

- Enfin, lors de période menstruelle, changez plusieurs fois par jour votre protection intime (protège slip, tampons, serviettes hygiéniques) faute de quoi le terrain est propice au développement des bactéries.

Outre ces gestes du quotidien, quelques solutions naturelles pour vous soulager.

- La canneberge et ses effets antibactériens

Connue aussi sous le nom de grande airelle rouge ou de cranberry, la canneberge est réputée pour son effet préventif sur les infections urinaires. Consommez en un verre par jour pour en voir les effets. Disponible en jus, en gélule ou sous sa forme de fruit vous trouverez la consommation qui vous conviend le mieux. 

Comment agit la canneberge ? 

Son action est double, elle acidifie les urines nuisant au développement des bactéries et les proanthocyanidines qu'elle contient empêchent les bactéries de se fixer sur les parois de l'urètre et de la vessie.

- L'ortie et ses vertus diurétiques 

En augmentant le volume des urines l'ortie empêche la stase des urines (stagnation) et limite ainsi la prolifération des bactéries. Prenez l'habitude de vous faire des tisanes d'ortie séchées 3 fois par jour en crise.

- Le bouleau

Une tisane de bouleau est idéale lors de cystites récurrentes comme l'ortie il possède des vertus diurétiques.