Le produit NOM PRODUIT a été ajouté dans votre panier

Le régime protéiné

Les problèmes de santé liés au surpoids sont de plus en plus fréquents et représentent aujour'hui un véritable enjeu en termes de santé publiques. De plus, les nombreuses tentatives pour palier ces problèmes se soldent souvent par un échec.

C'est ce constat qui a favorisé l'émergence de protocoles nutritionnels incluant en phase de départ l'ingestion de grandes quantités de protéines en même temps que de trés faibles quantités d'hydrates de carbone (sucres). C'est cela qui permet d'avoir très rapidement (en deux jours seulement) une importante réduction de l'appétit et des pulsions alimentaires, ainsi qu'un maintien optimal de la masse maigre (les muscles notamment) en même temps qu'un fonte rapide de la masse grasse.

Qu'est-ce-que le régime protéiné ?

Manger beaucoup de protéine, peu de sucre et de graisse pour puiser dans notre stock est le principe de base du régime protéiné. En d'autre termes, le régime protéiné consiste à donner de bonnes doses de protéines à l'organisme, et en même temps n'apporter presque aucune source de glucides donc de sucre, mais surtout le moins de lipides (graisses) possible!

C'est cette simultanéité qui est à l'origine de cette production de corps cétoniques, (suppriment la faim, fournissent 25% de l'énergie dont l'organisme a besoin et apportent 80% des besoins du cerveau) qui peuvent, dans certaines conditions pathologiques, être le reflet d'un mauvais fonctionnement de l'organisme. Mais en ce qui concerne le régime protéiné, ils vont se révéler utiles et forts bien adaptés à la sitaution.

Quels avantages ?

Comparé à la plupart des régimes amaigrissants, le régime protéiné présente de multiples avantages, a commencer par sa facilité de mise en route. En effet, le régime protéiné n'a quasiment aucunes contraintes : pas de régles compliquées à connaitre, pas de questions à se poser sur ce qui est ou non autorisé, rien à peser, pas de contrainte non plus au niveau des horaires ou des portions et pas besoin d'avoir des connaissances nutritionnelles particulières.

Deuxiémement, et pas des moindre, le régime protéiné peut s'avérer être trés efficace en cas de soucis de santé soudain mais urgent. Notamment lorsqu'on est obligé de faire un séjour à l'hôpital, et que l'on doit passer sur la table d'opération mais que cela n'est pas possible, car c'est trés risqué a cause de notre surpoids. Grâce a sa rapidité d'action, le régime protéiné permet de perdre du poids en un rien de temps ce qui dans certains cas comme celui-ci peut sauver des vies.

Ce qui nous enméne à notre troisième avantage: la visibilité et la rapidité du régime protéiné. Comme tous les régimes, le régime protéiné demande certains efforts, mais ceux-ci sont trés rapidement récompensés puisque l'on peut constater des changements dés les premiers jours de régime. Ce qui est extrêmement gratifiant, surtout lorsque l'on a déjà experimenté maints et maints régimes. S'attaquant en effet majoritairement à la masse grasse, le régime protéiné se traduit vite par une diminution en volume: la masse grasse a une densité assez faible, elle ne pése donc pas trés lours mais s'étale, et prendde la place. Le fait d'en perdre, se traduit immédiatement par une diminution de "la place occupée". On dit souvent qu'il ne faut pas compter en kilos mais en centiètres et que le meilleur instrument de mesure n'est pas la balance mais les vêtements...

Enfin, le régime protéiné supprime la faim en 48 à 72 heures ! c'est même le seul régime naturel (sans médicaments) qui permet ce résultat. En effet, même si le régime est strict, le fait de ne pas avoir faim le rend finalement trés facile, ce qui n'est pas le cas des autres régimes . Ce phénoméne est rendu possible grâce au corps cétoniques qui ont une propriété naturelle modératrice d'appétit. Le site d'action des corps cétoniques se trouve dans le cerveau, exactement au niveau du centre de la satiété. Parallélement, les corps cétoniques ont l'agréable propriété d'être plutôt psychostimulants, voire euphorisants, on se sent particuliérement bien pendant cette phase.

Qui peut le faire ?

Répétons qu'un régime protéiné ne s'improvise pas et qu'une visite chez le médecin s'impose avant de l'entreprendre. Cette consultation assez longue et compléte, précédera la phase active proprement dite. Elle comportera un interrogatoire, un examen clinique et la prescription d'examen complémentaires de maniéres à éviter les contre indications comme cela peut être le cas par exemple pour la femme enceinte, ceux qui souffrent d'insuffisance cardiaque ou même la prise de certains médicaments car le régime hyperprotéiné met l'organisme dans des conditions particuliéres qui ne peuvent pas convenir à tout le monde. Ces trois phases d'examen, constituent donc l'étape initiale mais primordiale du régime protéiné.

Quatre étapes pour bien réussir

Phase 1 : La phase active totale ou TGV

On démarre fort avec la phase active totale, qui permet de maigrir à trés grande vitesse mais sur une courte distance. Cette période varie entre deux à six jours en fonction du poids a perdre. Elle consiste à consommer exclusivement des aliments riches en protéine que l'on peut choisir à volonté dans une liste composée de 72 aliments. Parmis eux vous trouverez :

  • Les viandes dites maigres (veau, boeuf)
  • Certains abats comme les foie ou les rognons
  • Les poissons frais ou fumés
  • Les fruits de mer
  • La volaille (sauf le canard et l'oie)
  • Les jambons maigres (poulet, dinde)
  • Les oeufs (en quantité limité pour éviter le cholésterol)
  • Les laitages à 0% de matières grasses 

Tous ces aliments sont illimités mais doivent être cuits sans matières grasses. Surtout ne pas oublier de bien s'hydrater en buvant au moins deux litres d'eau dans la journée.

Phase 2 : La phase active mixte

Durant cette phase, le régime alimentaire fait alterner des journées de protéines (phase 1) et des journées de protéines accompagnées de légumes (phase 2). Cette phase doit durer jusqu'à l'obtention du poids désiré , en moyenne entre 2 à 6 mois.Vous pouvez donc dans cette phase consommer tous les aliments de la phase 1 plus tous les légumes (à l'exception des féculents comme le riz, du mais, de l'avocat et du salsifis)

Il est conseillé de consommer certains aliments avec modération comme par exemple les carottes et les betteraves. Il est important durant cette période de ne pas oublier de bien manger tous les aliments recommandés, aussi bien ceux de la phase 1 que ceux de la phase 2. Et bien évidemment, les aliments de la phase 2 doivent être cuits sans matière grasse également.

 

Phase 3 : La phase de consolidation

L'objectif de cette troisième phase consiste comme son nom l'indique, à consolider le poids fraichement perdu et encore vulnérable.Cette étape voit le retour progressif des aliments gouteux qui font plaisir au palais. Cependant, il est nécessaire qu'une fois dans la semaine, le jeudi de préférence, de faire une journée de phase 1 et donc de ne consommer que des aliments qui lui sont liés. Les aliments autorisés pendant cette phase sont les mêmes que pour la phase 1, avec en plus:

  • 2 portions de féculents par semaines
  • 1 portion de fruit par jour
  • 1 portion de fromage par jour
  • 2 tranches de pain complet par jour.

 

 

Phase 4 : La phase de stabilisation

Grâce à une alimentation équilibrée et à une journée de phase 1 par semaine, cette phase permet de maintenir le poids obtenu à vie. Elle est la phase à la fois la plus facile mais également la plus essentielle, car dans 95% des cas, les personnens qui suivent un régime, reprennent le poids perdu par la suite.

Conseil : Consommer trois cuilliéres à soupe par jour de son d'avoine, aide l'organisme à absorber les calories contenus au niveau des intestins grêle.

Voila, vous savez tout du régime protéiné, l'un des plus intéressants régime de par son efficacité, sa rapidité, sa simplicité et l'absence de sensation de faim qu'il procure. Mais attention, car si il est efficace, il faut savoir le manier à bon escient d'où la nécessité de voir de manière approfondie les modalités d'applications de ce régime avec votre médecin.

 

RepasPhase 1 (protéiné)Phase 2 (Protéines + Légumes)
Petit déjeuner
  • Café ou thé (avec aspartames si besoin).
  • 1 ou 2 yaourts maigres ou 200 gm de fromage blanc.
  • 1 tranche de dinde ou de jambon dégraissé ou un œuf coque ou un flanc ou une galette au son d'avoine.
  • Gâteaux aux carottes.
  • Un thé vert
Collation (10h)
  • 1 yaourt ou 100 gm de fromage blanc 0%.
  • Flanc maison

  • 1 yaourt ou 100 gm de fromage blanc 0%.
  • Flanc maison
Déjeuner
  • Une entrée protéinée (surimis, saumon, œufs durs etc...).
  • Un plat protéiné viande (veau, bœuf, volaille) ou poissons / crustacés (saint jacques, moules, tourteau etc...).
  • Un dessert (yaourt, fromage blanc, son d’avoine etc...)
  • Escalope de poulet et courgettes gratinées.
  • Yaourt ou fromage blanc maigre.
Goûter (16h)
  • 1 yaourt ou 100 gm de fromage blanc 0%.
  • Bâtonnets de surimis (en cas de grosse faim).

  • Taillefine Chocolat 0,9% matières grasses.
  • Thé vert
Dîner

On peut cuisiner plus copieusement comme par exemple :

  • Entrée : une rillette de thon.
  • Repas principal : Poulet rôtit, Poisson Grillé etc...
  • Dessert : Ile flottante, flanc maison etc...
  • Brochettes de thon mariné.
  • Yaourt 0% nature.

 

Exemples de repas type pour une journée en phase 1 (protéines) et en phase 2 (Protéines + Légumes).