Contrairement à tout ce qui était affirmé jusqu'ici le cacao n’est pas un ennemi mais un allié de notre santé !
Originaire d’Amérique du Sud, le cacaoyer était déjà cultivé par les mayas 1600 ans avant J.-C.. Ils consommaient le cacao sous sa forme liquide et épicée.
Magnésium
Ce minéral participe au bon fonctionnement des cellules. Une carence en magnésium se traduit par des crampes, de la fatigue ou de la nervosité.
Potassium
Le chocolat sous forme de poudre notamment est l’un des aliments les plus riches en potassium. Le potassium participe au bon fonctionnement des cellules. Il joue aussi un rôle important dans la performance et la récupération sportive.
La vitamine B1
Cette vitamine contribue à la dégradation des sucres et intervient dans l’utilisation des réserves énergétiques de l’organisme.
La vitamine B2
Le chocolat contribue à la fabrication de nombreux enzymes.Il vous apportera entre autre bien-être et bonne humeur. En effet, la consommation d’ un aliment gras et sucré comme le chocolat provoque la création d’endorphines par le cerveau responsables de la bonne humeur.
Toutefois, gare à ne pas partager le chocolat ! bon pour les humains il est malheureusement très toxique pour nos amis les animaux à cause d’une molécule appelée Théobromine qui leur causerait calculs rénaux et problèmes cardio-vasculaires.
Malgré son importance calorique le chocolat noir possède un indice IG bas ne stimulant pas l’insuline qui provoque un stockage de glucoses excédentaires sous forme de graisses. Pour en savoir plus sur les indexes glycémiques consultez cette ouvrage: le régime index glycémique par Michel Montignac
À bas les idées reçues sur le chocolat !
- Le chocolat ne provoque pas d’acné, malgré les préjugés, des études scientifiques n’ont pas démontré le lien à effet entre l’assimilation d’aliments riches en acides gras saturés et l’excès de sébum (cause de l’acné)
- Le chocolat n’est pas à l'origine de crise de foie. Des scientifiques ont prouvé que le terme « crise de foie » ne traduisait pas tous les symptômes que tout un chacun y associait.
- Le chocolat ne cause pas de migraines pas plus que d’autres aliments comme le café, les fromages fermantés ou le vin rouge.
- Le chocolat n’est pas aphrodisiaque malgré la présence de substances stimulantes celles-ci ne sont pas assez nombreuses pour être aphrodisiaques.
Et si le chocolat était un produit de beauté ?
- Riche en acide gras le beurre de cacao répare l’épiderme.
- Antioxydant c’est un anti-âge idéal. Des gélules de fèves de cacao vous permettront de révéler ses vertus antioxydantes.
- Le tanin présent dans le chocolat permet de rendre la peau plus ferme, plus élastique.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les vertus santé du cacao et ses recettes santé?
Consultez l’ouvrage « les vertus santé du cacao ».