Bien loin de son utilisation apaisante et antiseptique pour nos maux de gorges le miel possède bien d'autres vertus.
Antiseptique, anti-inflammatoire, antiooxydant,antiobiotique, cicatrisant le miel est un soin naturel depuis l'Antiquité. La stérilité du miel a été découverte en 1906, l'apithérapie (soins par le miel) est aujourd'hui peu développée en France.
Le miel comme antibiotique est utilisé en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Etats-Unis. Le miel possède des vertus cicatrisantes sur les plaies mais également sur des brûlures très importantes. Le miel permet une cicatrisation deux fois plus rapides. Il permet également de nettoyer les plaies et d'éliminer les cellulles mortes.
Il est conseillé de prendre une bonne cueillerée de miel par jour soit entre 5 et 15g par jour selon l'âge. Le miel pourra aisément remplacer votre sucre lors de vos préparations meilleur pour la santé et moins calorique le miel parfumera vos plats tout en prenant soin de votre santé.
Le miel vous aidera à lutter contre la constipation grâce à son effet laxatif ce qui se révèlera idéal chez les enfants. Il facilitera également la digestion du lactose de votre enfant grâce à l'acidité du miel, il facilite la digestion des protéines, des graisses et provoque la précipitation des caséines des aliments lactés en flocons fins.
Lors de fatigue passagère, en plus d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation équilibrée, les produits de la ruche peuvent vous aider. Votre ordonnance anti-fatigue:
- 2 c à soupe de pollen en mélange avec du jus de fruit ou dans du lait végétal.
- 1 c à soupe de miel dans une boisson tiède ou froide (attention une boisson chaude détruit les vertus du miel)
- 1g par jour de gelée royale pure et fraîche pendant 3 semaines à laisser fondre sous la langue tous les matins.
Contre le surmenage une cure régulière de gélée royale à raison de 1 g par jour tous les matins accompagné de miel de lavande et de pollen stimulant vous aideront à lutter contre le stress.
On recommandera contre l'hypertension une prise quotidienne de miel de lavande,d'oranger, de romarin ou de tilleul.
On recommandera contre l'hypotension une prise quotidienne de miel de sapin, le pollen, le pain d'abeille et la gelée royale.
Un miel toutes fleurs de montagne, de lavande, de sapin ou d'eucalyptus pourront être utilisés pour soulager la toux grasse ou la toux sèche.
Pour réduire votre risque de voir apparaître des vergitures vous pouvez appliquer sur les zones assujetties à ce phénomène du miel toutes fleures, du meil de lavande ou d'oranger avec 1% de gelée royale le tout fluidifié au bain-marie à 35°c.
Pour découvrir encore bien d'autres remèdes sur le miel consultez l'ouvrage "les remèdes de la ruche"