Nouveau produit
Coliques néphrétiques, calculs urinaires, lithiase :
Quels symptômes ? Comment les éviter ?
Les aliments anti-calculs
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Vous avez souffert de coliques néphrétiques, ou vous connaissez des parents ou des amis qui ont subi cette pénible expérience : vous avez besoin de savoir comment les éviter à l’avenir. Vous avez eu des calculs et vous craignez que vos enfants n’en forment à leur tour : que faire pour les prévenir ?
Vous êtes angoissé parce qu’un de vos enfants s’est vu découvrir une lithiase. S’agit-il d’une maladie grave risquant de compromettre la fonction de ses reins, ou d’un accident passager ?
Autant de questions qui se posent au sujet de la lithiase urinaire. Ces questions sont d’autant plus fréquentes que la lithiase urinaire, en grande partie rançon de la société de consommation, est une maladie très répandue. On estime qu’actuellement 4 millions de nos concitoyens ont déjà souffert ou souffriront un jour de calculs, et qu’un adulte sur dix en sera atteint à un moment ou l’autre de sa vie. De plus, si la lithiase urinaire est, dans la grande majorité des cas une maladie douloureuse mais bénigne, il en existe des formes sévères qui demandent à être diagnostiquées sans retard pour pouvoir leur opposer un traitement efficace.
Cet ouvrage se propose d’exposer aussi clairement que possible, tout ce qu’il est utile aux personnes souffrant de lithiases de connaitre pour :
- Comprendre les raisons de la formation des calculs.
- Reconnaître les symptômes qui les révèlent.
- Adapter son alimentation pour les éviter.
Le Dr Isabelle Tostivint est praticien hospitalier dans le service de néphrologie du Pr Deray à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chargée de la communication scientifique de la Fondation du Rein. Elle a mis en place la consultation spécialisée pluridisciplinaire de lithiase urinaire, où elle anime des ateliers d’éducation thérapeutique dédiés aux personnes atteintes de lithiases sévères d’origine génétique. Elle est présidente de l’association LUNNE (Lithiases UriNaires NEtwork, www.lunne.fr).
Le Pr Paul Jungers est professeur honoraire de néphrologie à la faculté de médecine Necker-Enfants malades et a exercé pendant 30 ans dans le service de néphrologie adulte de l’hôpital Necker. Il est l’auteur, avec le biologiste Michel Daudon et le chirurgien urologue Olivier Traxer, du traité de référence en langue française sur le diagnostic et le traitement de la lithiase urinaire.
Le 6 mars 2019, le Dr Tostivint était l'invitée de Priorité Santé sur RFI :
Aucun avis n'a été publié pour le moment.