Le produit NOM PRODUIT a été ajouté dans votre panier

Zéro déchet ? Je m'y mets !

Nouveau produit

Chaque jour, l’humanité produit des montagnes de détritus.
En moyenne, le poids des déchets ménagers générés par un Français atteint 568 kilos par an.

Plus de détails

Prix réduit ! Zéro déchet ? Je m'y mets ! Agrandir l'image
  • Hauteur : 24
  • Largeur : 16,5
  • Pages : 164

9782359345988

15,68 €

16,50 €

-5%

En savoir plus

Chaque jour, l’humanité produit des montagnes de détritus. En moyenne, le poids des déchets ménagers générés par un Français atteint 568 kilos par an.

Il aura fallu une prise de conscience écologique notable, pour que la loi sur la transition énergétique et la croissance verte interdise les sacs plastique jetable au supermarché dès 2017, puis en 2020 les coton-tiges en plastique, gobelets et pailles, entre autres accessoires à usage unique. L’ère du jetable est bel et bien révolue.

Adopter le mode de vie zéro déchet, c’est changer ses habitudes de consommateurs, que cela soit chez soi, au bureau, en sortie en pleine nature, et demande un tant soit peu d’efforts : tri sélectif, choix de produits dépourvus d’emballage etc.

Mener à bien sa mission zéro déchet requiert deux actions : d’une part réduire ses déchets à la source afin de ne plus en créer et d’autre part, consommer autrement, en bannissant les aliments et objets dont la production est susceptible d’épuiser les ressources naturelles. Ainsi consommer local et de saison, favoriser les matières et les fibres naturelles qu’il s’agisse de décoration d’intérieur ou de vêtements, sont autant de gestes simples et écologiques zéro déchet. Adopter un quotidien zéro déchet commence en sortant faire ses courses, équipé d’un sac en tissu et en bannissant définitivement l’emballage plastique.

Ce livre vous donne les clés pour arriver à instaurer un mode de vie zéro déchet. Pas à pas, l’auteur vous guide et vous livre ses astuces, ses adresses, sites web et applications qui vous aideront à tendre vers un mode de vie zéro déchet en tout lieu et toutes circonstances. 

Lucile Gélébart-Caitucoli est journaliste de double formation : universitaire scientifique, orientée vers la biologie et l’environnement. Après une école de journalisme (spé audiovisuel), une carrière dans la PQR (groupe Nice-Matin), la presse magazine, et Radio France, France 3, elle vient de lancer deux blogs, l’un dédié au bio, l’autre au lifestyle.

Avis

Note 
2021-04-19

Une mine d'informations!

J'ai eu la chance de recevoir ce livre par l'opération Masse critique.

Quand on pense à "zéro déchets" on pense souvent à nos déchets de ménage. Avec ce livre on découvre que le zéro déchets va bien au-delà, même dans certains domaines auxquels nous n'aurions jamais pensé! La mode vestimentaire par exemple, deuxième industrie la plus polluante...ça fait réfléchir Mesdames avant de craquer sur ce petit pull dont nous n'avons pas besoin...

Les domaines abordés qui m'ont le plus fait réfléchir:
- mon dressing
- ma salle de bain et produits cosmétiques
- ma cuisine
- donner une seconde vie aux objets

Il y a encore d'autres domaines, mais qui me concernent moins...

Bref, ce livre est une mine d'informations! Mais je pense que ce n'est pas forcément un livre qu'on lis d'une traite, mais plutôt un de ce livre dans lequel on revient souvent lire quelques pages, quelques chapitres. Personnellement, je vais faire quelques changements dans ma manière de consommer après cette lecture.

Note 
2021-04-19

Très intéressant !

Je remercie chaleureusement tout d'abord Babelio et l'envoi de ce livre grâce à leur opération Masse Critique de Février 2021.

Il s'agit d'un livre Zéro déchet très intéressant puisque le thème est traité dans de nombreux domaines : La consommation, les vêtements, la déco, la salle de bain, dans la cuisine, au travail / digital, et en vacances.
Avec toutes les astuces mentionnées, nous pouvons tous changer un petit quelque chose qui auront de grandes conséquences sur notre planète et son avenir.

J'ai particulièrement appréciée :
- Les explications, simples, claires et percutantes, pour une remise en question efficace.
- L'histoire du Zero Déchet, on en apprend plus.
Les personnes pionnières, les labels, les associations, et les entreprises ZD sont mises en avant.
- Les petites recettes anti gaspi et les recettes pour faire ses produits d'entretiens maison.

Globalement je trouve que c'est un bon livre pour se lancer dans le Zéro Déchet, ou pour en apprendre plus sur l'histoire et les choses qui ont déjà été mis en place.
Ce livre permet une prise de conscience des effets néfastes de notre consommation, et de certains composants.

Note 
2021-04-19

Pas mal

Le zéro déchet s'invite de plus en plus dans les maisons.

Ces dernières années, le mouvement se développe dans les foyers.

Entre créations manuelles, débrouilles et petites astuces, j'étais contente d'ouvrir cet ouvrage. Comme beaucoup, je tente d'améliorer ma consommation, éviter les emballages inutiles, créer mes propres produits et éliminer tout ce qui est à usage unique.

Alors mon enthousiasme est vite retombé. Oui, on peut trouver des liens et bons plans, mais, il y a beaucoup trop de bla-bla dans ces pages. J'ai appris des choses sur la genèse du mouvement, découvert des liens internet.

Finalement, je pense que ce n'est pas le livre que je recherchais. Seulement 3 recettes par exemple et en plus, celle de la lessive utilise des huiles essentielles controversées pour la préservation des écosystèmes.

Bref, ce livre est fait pour ceux qui veulent approfondir le sujet. Si vous cherchez des recettes, passez votre chemin.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Zéro déchet ? Je m'y mets !

Zéro déchet ? Je m'y mets !

Chaque jour, l’humanité produit des montagnes de détritus.
En moyenne, le poids des déchets ménagers générés par un Français atteint 568 kilos par an.